Suite…

Autofestival au Luxembourg - Les conseils de l'expert

Vous envisagez de changer de véhicule ? Le moment est idéal en cette période d'Autofestival. Encore faut-il faire le bon choix devant l'immense palette de véhicules qui s'offrent à vous. Bâloise Assurances vous donne ici quelques conseils d'orientation - sachant qu'il y aura lieu bien entendu d'adapter tout cela au budget que vous désirez investir.

Ingrédient 1 : Votre situation familiale

Voiture pratique, voiture plaisir, de la compacte urbaine au modèle coupé sport, en passant par le break ou le monospace, il est important que vous teniez compte de votre situation dans les 3/5 ans à venir pour trouver un modèle correspondant à votre profil. En effet, même si selon Eurostat, le parc de voitures au Luxembourg est l'un des plus jeunes (1 quart des voitures a moins de 2 ans) celà signifie donc que 75% a plus que 2 ans. Il y a donc des chances que vous gardiez la vôtre plusieurs années, et il faut donc prévoir large en fonction de vos projets familiaux.

Ingrédient 2: Le carburant. Mais lequel choisir ?

Un des éléments clefs pour le choix du carburant sera votre kilométrage parcouru ainsi que votre type de trajet. Vous pouvez considérer qu'au-delà de 20 000 kms/an, un moteur diesel est plus intéressant. Ce type de moteur sera aussi préconisé si vous parcourez en général de longues distances (autoroute).

Vous parcourez en général de petites ou moyennes distances? Optez alors pour un véhicule essence.

Vous parcourez de petites ou moyennes distances (mais majoritairement en ville) et vous accordez une grande importance à l'écologie ? Optez alors pour un véhicule électrique. En plus du côté zéro émission, vous bénéficierez d'un abattement fiscal. Veillez tout de même à surveiller l'autonomie car le réseau de recharges est encore en cours de déploiement. Sachez d'ailleurs que d'ici 2020, le réseau Chargy comportera 1.600 emplacements de stationnement dédiés à la mobilité électrique au Luxembourg, en général parfaitement situés près des infrastructures publiques et des administrations...Idéal pour se garer tout en rechargeant!

Vous parcourez de petites / moyennes distances...vous êtes attentifs à l'écologie... mais vous ne voulez pas être handicapés par l'autonomie? Optez dans ce cas pour un véhicule hybride (plug in ou non). Ce type de voiture existe tant en essence-électrique que diesel-électrique.

Au global, les véhicules électriques et hybrides se vendent de mieux en mieux au Luxembourg, notamment grâce aux efforts des leasers et au contexte fiscal ; leur part est désormais de l'ordre de 4% des nouvelles ventes.

Sachez qu'il existe d'autres carburants tout aussi écologiques mais moins courants tel que le gaz naturel ou encore l'hydrogène. Attention cependant à se situer dans une région avec approvisionnement disponible et ou les parkings publics acceptent ce type de motorisation.

Ingrédient 3 : les options

Pas facile de se repérer au milieu de la multitude de possibilités et autres packs proposés. Au-delà du côté plaisir, pensez juste que certaines options (cuir, climatisation) engendreront une valeur de reprise un peu plus importante mais que d'autres (taille de jante supérieure, moteur plus puissant) engendreront parfois un coût à l'usage plus élevé (remplacement des pneus, consommation, taxes).

D'un point de vue sécurité, passive ou active, on ne compte plus le nombre de possibilités. Certaines marques proposent déjà un très bon équipement de série. Analysez bien ce paramètre. De plus, vous pourrez parfois bénéficier d'un tarif assurance préférentiel en relation avec votre équipement sécurité, là encore cela peut représenter une économie potentielle !

Le marché de l'automobile en 2018 au Luxembourg

D'après les chiffres 2018 du Statec, le marché de l'automobile au Luxembourg est florissant ; il a atteint un nouveau record pour la deuxième année consécutive avec un total de 52.811 véhicules immatriculés l'an dernier.

Le top3 des marques est donc trusté par les constructeurs allemands. À la 4ème place du classement arrive Renault, tandis que Audi arrive 5ème.

Bref, pour choisir, il faut garder la tête froide. Dans tous les cas, restez donc serein et surtout, n'oubliez pas d'assurer votre véhicule :)

Drive, l'assurance auto

Protégez votre véhicule avec nos garanties sur-mesure, prêtes à s'adapter à tous vos besoins