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Gérer l'hivernage de sa moto

Passioné(e)s de deux roues, voici quelques conseils pour bien gérer l'hivernage de votre moto !

Et comment gérer l'hivernage des motos au Luxembourg?

Au Luxembourg, pour la plupart des conducteurs de motos, automne rime avec fin de la saison (sauf pour les plus courageux). Débute alors l'hivernage de leur moto.

Pas question de la stocker dans un coin comme si de rien n'était et attendre les jours meilleurs. L'immobilisation d'une moto pendant plusieurs mois obéit à plusieurs règles et malheureusement,   celles-ci ne sont pas toutes connues. 

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors des prochains rayons de soleil, Bâloise vous donne les meilleurs conseils pour passer l'hiver en toute tranquillité.

  • Le grand nettoyage : Rien ne vaut un bon nettoyage avant l'hivernage, cela permet d'enlever les dernières saletés qui pourrait attaquer vernis et/ou peintures et de contrôler visuellement l'ensemble de la moto (clignotant abimé, vis desserrée, etc ). Après le nettoyage, rien ne vous empêche d'appliquer des produits d'entretien (Polish, antirouille, silicone), les chromes, peintures et plastiques ne pourront qu'apprécier leur effet "nourrissant".

  • Restez sous tension : Démontez la batterie pour l'entreposer dans un lieu sec à l'abri du gel.  Les batteries sont en effet vulnérables lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une période prolongée. Pour la maintenir en état, il est d'usage de la conserver avec une charge pleine durant l'hiver en utilisant un chargeur, aussi appelé "optimisateur de batterie".

  • Faites le plein : Remplissez votre réservoir à ras bord et mélangez le tout avec un inhibiteur de dégénérescence d’essence, cela permet d'éviter sa dégradation et l’accumulation d’humidité dans le réservoir. N’oubliez pas de faire tourner le moteur de votre moto après avoir ajouté le stabilisateur afin que le produit se répande dans la totalité du circuit d’essence.

  • Gonflez à bloc : En hiver, les pneus ont tendance à perdre en pression. Il est préférable de les surgonfler légèrement et d'utiliser la béquille centrale si votre moto en dispose. Vous empêcherez, grâce à ces conseils, la déformation prématurée des pneus.  

  • Les derniers détails : Bouchez la sortie du pot d’échappement pour empêcher l’humidité d’y entrer et de corroder l’intérieur. Il ne reste plus qu’à graisser la chaine en s’assurant au préalable qu’elle soit propre et sèche. Ne la graissez donc pas juste après le lavage car la graisse emprisonnera l’eau, ce qui risque de l’endommager.

  • Bien couvert : Une fois votre moto entreposée dans un lieu sec et à l'abri des intempéries, vous pouvez enfin la couvrir. La solution la plus économique et d'utiliser un vieux drap (sans trou), le tissu est une matière bien aérée qui évitera l'accumulation d'humidité entrainant la corrosion de différentes pièces

Conseil de pro : Tout au long de l'hiver, démarrez régulièrement votre moto (tous les 10 jours par exemple) pendant 10/15 minutes pour renouveler l'essence dans le circuit et lubrifier le moteur. Vous pouvez, par la même occasion, changer le point de contact avec le sol pour diminuer le risque de pneus déformés.

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