Suite…

L’innovation comme solution face aux dangers de la route ?

Comment continuer à vous protéger de la meilleure des manières.

La sécurité et l’innovation sont des sujets qui comme vous le savez certainement nous tiennent énormément à cœur. C’était donc tout naturel pour nous de vous proposer aujourd’hui cet article. La technologie évolue vite et tous les domaines et secteurs d’activité sont concernés par ces évolutions. Certaines entités s’intéressent à révolutionner et donc améliorer la sécurité de chacun sur la route grâce à des innovations techniques.
Découvrez dès maintenant 5 innovations déjà développées et à venir que nous avons trouvé pour vous et qui vont certainement changer notre quotidien dans les prochaines années.

Une carrosserie qui ramollit

Cette innovation n’est pas encore commercialisée mais devrait arriver dans les prochaines années (3 à 4 ans). Qui se cache derrière ? Google qui souhaite sécuriser les piétons que ses voitures connectées ne pourraient éviter dans certaines situations. Cela fait d’ailleurs un long moment que Google cherche une solution pour répondre à ce problème et il se pourrait que la réponse ait enfin été trouvée.

Comment cela fonctionnerait ? La carrosserie serait divisée en centaine de panneaux montés sur des chevilles spéciales et qui seraient elles-mêmes contrôlées par ordinateur. à l’approche d’un piéton les capteurs déforment la carrosserie pour amortir le choc.

Une technologie qui sans doute intéresserait les autres constructeurs et viendrait donc à se démocratiser dans le futur si elle venait à voir le jour.

Source : Europe 1

Des bornes à haute visibilité pour passages piétons

 

L’objectif de ces bornes ? Elles permettent à l’automobiliste de voir de loin, d’anticiper et de freiner. Ce concept n’est pas révolutionnaire, mais l’idée est simple et efficace, cette entreprise « Abel éclairage » a déjà commencé à équiper plusieurs villes un peu partout dans le monde de son système « S-Pass », et on apprécie le complément de sécurité sur certains passages piétons qui ne sont toujours pas extrêmement visibles de nuit.

 

Source : Abel éclairage

Car-to-X la connectivité au service de la sécurité routière

Cette technologie développée par Mercedes : Car-to-X n’attend que d’atteindre sa  masse critique pour devenir efficiente. Pour y arriver, Mercedes tente de faire en sorte que l’ensemble de l’industrie automobile exploite le système Car-to-X en commun.

Son fonctionnement ?

A l’image de l’économie collaborative, ce système renvoie la donnée collectée par tous les véhicules à tous les véhicules connectés au réseau. Cette technologie se nourrit de la donnée pour fonctionner.

Vous traversez un nid-de-poule, ou arrivez à proximité d’une zone dangereuse. Votre véhicule détecte ce danger et le renvoie à tout le réseau pour que les véhicules s’y approchants puissent le contourner.

Une technologie qui entre dans cette mouvance de voitures connectées, mais qui, elle, existe déjà aujourd’hui. Elle équipe déjà certains modèles Mercedes.

Source : Mercedes

Game of Roads : Un coach de conduite au quotidien

Comment ne pas en parler, Game of Roads cette application (made in Luxembourg) qui vous accompagne tous les jours et lors de chacun de vos trajets. Elle mesure votre manière de conduire et vous donne des conseils en fonction de vos points forts et vos points faibles sur tel ou tel trajet (allure, freinages, virages…).

L’objectif ? Faire de vous, un meilleur conducteur, et ce pour votre sécurité ainsi que pour la sécurité de chacun, et le tout avec fun car l’application propose de nombreuses missions et badges à gagner pour sublimer le tout.

 

Cette liste d’innovations est bien entendu non exhaustive, et énormément d’autres innovations plus ou moins ambitieuses en matière de sécurité routière sont en développement et arriveront d’ici aux prochaines années.

Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager avec nous !