Suite…

Petit calendrier pour une année pleine d'assurance

Au Luxembourg, notre vie quotidienne à tous est rythmée par un calendrier rempli d’événements saisonniers ou traditionnels qui impactent notre organisation personnelle. Voici donc votre petit calendrier 2019 pour être certain de ne rien avoir oublié et ainsi passer une année pleine d'assurance.

En Janvier, c'est la Foire Vakanz :
 

Le plus gros salon du tourisme dans la Grande Région, il permet aux vacanciers de réserver leur été à l'avance, et aux voyagistes de réaliser jusqu'à un quart de leur chiffre annuel. Alors pensez à l'assurance voyage qui vous couvre en cas d'annulation, de perte de bagage ou d'accident sur place !

En Février, c'est l'Autofestival :
 

A cheval entre janvier et février, l'Autofestival est le moment phare de la branche automobile, puisqu'il représente environ 30% des ventes annuelles de voitures au Luxembourg. Vous craquez pour un nouveau modèle? Profitez-en pour challenger votre assureur!

En Mars, c'est l'époque des déclarations fiscales :
 

Vérifiez que votre compagnie vous a bien adressé tous les certificats d'assurance de l'année précédente, qui vous permettront de défiscaliser les montants payés au titre de vos assurances Responsabilité Civile, des assurances de type 111 (Solde Restant Dû ainsi qu'assurances vie d'épargne et prévoyance) ou de type 111bis (prévoyance vieillesse). Vous vous sentez un peu perdu ? Retrouvez nos tutoriels vidéos sur la déclaration fiscale au Luxembourg.

En Avril, le printemps s'installe :
 

Et avec lui, la saison des loisirs en tous genres. Pensez à vérifier votre couverture Responsabilité Civile qui vous couvre vous et votre famille en cas de dommage causés à des tiers, au Luxembourg comme à l'étranger. Un ballon dans une véranda est si vite arrivé...

En Mai, c'est le mois des ponts et des weekends prolongés.
 

Surtout cette année si le 9 Mai devient jour férié! Profitez-en pour réfléchir à l'assurance Accidents et l'assurance Temporaire Décès. Ces sujets ne sont pas des plus gais à discuter mais permettent à vous-mêmes et à vos proches de ne pas rajouter de la gêne financière à un éventuel drame.

En Juin, c'est le moment de préparer les vacances :
 

Hélas, les cambrioleurs eux, ne partent pas en vacances d'été. Or, bien qu'elle semble une évidence, il existe encore trop de gens qui ne savent même pas s'ils ont une assurance habitation. Pensez donc à vérifier la vôtre et à conserver dans un endroit sûr les preuves d'achats des éléments de valeur que vous avez chez vous !

En Juillet et en Août, enfin les vacances !
 

Alors, ne pensez plus à rien et détendez-vous. Parce que grâce à votre assurance voyage, en cas de pépin sur vos bagages, votre billet d'avion ou votre voiture, il vous suffit de contacter sans attendre le numéro d'urgence que vous a donné votre assureur et vous serez pris en charge. 

En Septembre, c'est la rentrée des classes.
 

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, pourquoi ne pas les aider à se constituer un capital pour leur majorité ? Avec l'assurance vie pour enfants, vous épargnez dans un cadre fiscal attractif tout en permettant à vos chères têtes blondes de bénéficier d'un sérieux coup de pouce à l'âge adulte.

En Octobre, c'est la Foire du Logement
 

Pendant la Semaine Nationale du Logement qui se tient chaque année en octobre, ne manquez pas la Foire du Logement chez LuxExpo TheBox. Pendant une bonne semaine, la plupart des banques offrent des taux préférentiels sur les emprunts immobiliers. Faites aussi le tour des compagnies d'assurances pour obtenir la meilleure assurance solde restant dû sur votre emprunt et faire de substantielles économies!

En Novembre, derniers jours pour défiscaliser.
 

En fin d'année, pensez aux produits d'assurance-vie qui permettent de réduire votre charge fiscale. En effet, grâce à l'assurance vie de type 111bis pour la prévoyance retraite, vous pouvez déduire de votre revenu imposable jusqu'à 3200€ par personne et par an (le double pour un couple).

En Décembre, lâchez tout.
 

Entre le Kleeschen, Nöel et le Nouvel An, franchement, ne pensez plus à vos assurances et profitez des fêtes en famille ou entre amis car là normalement, vous êtes bien couvert !

En cas de question ou de doute sur votre situation, n'hésitez pas à demander conseil à un agent Bâloise proche de chez vous.