Suite…

Tout savoir sur le permis de conduire luxembourgeois

Bien qu’il n’a pas de « puce » intégrée, vous savez que votre permis compte initialement 12 points et que ceux-ci peuvent vite s’envoler. Il s’agit donc de les conserver car une mauvaise habitude de conduite peut vite coûter très cher.

Comment fonctionne le système de permis de conduire à point à Luxembourg ?

Vous le savez :  à chaque infraction routière commise à Luxembourg, correspond un nombre de points retirés. La grille complète est disponible sur le site du Ministère des Transports luxembourgeois mais retenez simplement les exemples suivants :

 

  • Conduite en état d’ivresse avec un taux d’alcoolémie ≥ 0,8 %: -4 points même si vous n’êtes pas le conducteur et que vous avez laissé conduire une personne en état d’ivresse !

 

  • Conduite en état d’ivresse avec un taux d’alcoolémie ≥ 0,5 % / attention, la limite est abaissée à 0,2%pour les jeunes conducteurs: -2 points, même si vous n’êtes pas le conducteur et que vous avez laissé conduire une personne en état d’ivresse !

 

  • Pas de port de ceinture : -2 points

 

  • Utilisation du portable en voiture : -2 points

 

  • Excès de vitesse de plus de 50% par rapport à la vitesse maximale autorisée : –4 points

 

  • Excès de vitesse de plus de 15 km/h en agglomération, de plus de 20 km/h en rase compagne et de plus de 25 km/h sur autoroute : –2 points

Comme vous le constatez, pendant les 2 premières années de votre permis, période pendant laquelle vous êtes en « stage jeune conducteur », la sévérité envers les infractions liées à l’alcool est encore plus marquée. Cette sévérité est justifiée par les statistiques consternantes au sujet des accidents graves et mortels impliquant des jeunes conducteurs ; soyez donc responsable !

 

  • Perte des points sur le permis : comment ça marche?

Beaucoup de conducteurs se posent la question : et moi, combien de points me reste-t-il ? Certains bons conducteurs, n’ayant jamais commis d’infraction, se demandent même si par hasard, ils n’auraient pas perdu quelques points à leur insu, par exemple en cas de contravention envoyée et non reçue…

A tous : soyez rassurés. En effet, en cas d’infraction routière dûment constatée, la loi luxembourgeoise impose à l’agent qui vous verbalise de communiquer clairement au conducteur en faute le nombre de points qu’il va perdre. Et au moment de payer la contravention, vous signerez un document déclarant que vous en avez bien été informé (en général, tout se trouve sur un seul document, l’avertissement taxé en lui-même).

Et par la suite, vous recevrez de toutes façons un courrier avec accusé de réception, vous notifiant la diminution de points en question et le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis.

  • Récupérer ses points, c’est possible!

Si vous avez commis des infractions routières qui vous ont coûté des points de permis, vous avez intérêt à tenter de recomposer votre précieux capital avant de vous retrouver à zéro, car alors, la procédure est très compliquée. Non seulement vous ne pourrez plus conduire pendant une année complète, mais vous devrez en outre effectuer une formation de 5 jours au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg avant de pouvoir conduire à nouveau avec un permis rechargé à 12 points…

Source : CFC.lu

  • Comment recomposer son capital avant le seuil fatidique de 0 point ?

D’abord, bonne nouvelle, vos points remontent automatiquement à 12 si vous ne commettez aucune nouvelle infraction routière coûtant des points pendant 3 ans. Ouf.

Ensuite, vous avez toujours la possibilité d’effectuer un stage volontaire d’une journée au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg qui vous permettra de récupérer 3 points sur votre permis. Attention, cette récupération volontaire n’est possible qu’une fois tous les 3 ans.

 

  • Pour conclure sur le permis à points luxembourgeois…

Votre permis de conduire est précieux, il vient valider le fait que vous savez conduire de façon raisonnable. Vos points de permis qui sont compliqués à récupérer : ne les perdez pas !

Le permis à points n’est pas comme Pokemon Go, les points ne poussent pas dans les arbres et ne se trouvent pas sous le pied d’un cheval